La Vigne - Champagne Beauchamp

Vous ne pouvez pas entrer sur ce site.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

En entrant sur ce site, vous acceptez ces termes et conditions

La Vigne

Le Domaine > La Vigne

La Taille

C’est la première étape du travail de la vigne. Établie au cas par cas, les ceps, dits « pieds », sont d’abord observés pour choisir les brins fructifères en fonction de la vigueur de chaque pied.

 

Sur notre domaine, nous pratiquons la taille cordon de Royat pour les raisins noirs et la taille Chablis pour les raisins chardonnay. Il y a d’autres systèmes de taille qui existent en Champagne mais que nous n’utilisons pas.

 

Cette taille débute au mois de novembre pour se terminer en mars.

Le Liage

C’est une étape qui consiste à attacher les brins fructifères choisis lors de la taille à leur fils lieur. Solidement attaché, le brin va subir les aléas climatiques et les différents travaux réalisés tout au long de son évolution. Il va supporter le poids de la prochaine vendange avec les grappes qui pousseront sur lui.

Ce liage débute en janvier pour se terminer en mars.

L'Ebourgeonnage

Cette étape est réalisée au cas par cas également. Cela consiste à choisir soigneusement les jeunes pousses, les futurs brins de taille, mais aussi à enlever les bourgeons non fructifères, autrement appelés « gourmands ».

 

L’ébourgeonnage débute à la mi-mai pour se terminer en juin.

Le Relevage et le Palissage

Cette étape est réalisée en plusieurs fois, cela consiste à maintenir les rameaux ou futur bois dans une position verticale en les mettant soigneusement entre les fils. C’est en plusieurs fois car les rameaux ne sont pas tous dans le même sens, ni tous de la même longueur.

 

Vient ensuite l’étape appelée « le palissage », qui consiste à séparer les futurs bois les uns des autres afin de laisser respirer les futurs raisins et permettre l’entrée des rayons du soleil. Cette étape est réalisée entièrement à la main dans un laps de temps très court et nécessite le recrutement de courageux saisonniers, ce qui devient de moins en moins facile à réaliser.

 

Ces étapes commencent en juin et se terminent en juillet.

Le Rognage

Cette étape se déroule plus ou moins de fois selon les années. C’est ce qu’on appelle la taille d’été qui démarre après l’étape du palissage. Le rognage se fera jusqu’à la vendange.

 

Il consiste à sculpter le paysage champenois et évite à la végétation de trop se développer, fermant ainsi l’accès pour l’entretien des sols, tout en permettant au soleil de bien mûrir le raisin, évitant ainsi les agglomérations d’humidité et donc les maladies.

La Vendange

C’est l’étape cruciale, car c’est l’aboutissement de toute une année de travail de la vigne.

 

La vendange est réalisée intégralement à la main, demandant beaucoup de main-d’œuvre. Les dates sont difficiles à prévoir longtemps à l’avance, cela dépend de l’évolution de la maturation des raisins.

 

C’est une étape décisive pour l’élaboration du champagne Beauchamp. ​